Philippe Toni, ostéopathe D.O.
20 rue Bernard Brunhes
63100 Clermont Ferrand

Tél : 09.83.53.66.09
Mob : 07.81.84.78.22

Philippe Toni, ostéopathe email

Définitions

La santé :

L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et affectif. Elle dépend de l’état de l’environnement. La jouissance d’un tel état nécessite un équilibre entre toutes les composantes de l’environnement physique, mental et social de l’individu, étant donné que ces composantes sont constamment interdépendantes.Tout déséquilibre au niveau de ces interactions donne lieu à un état de mauvaise santé donc de maladie. »

L'ostéopathie :

La définition de l’Ostéopathie, actuellement reconnue, a été établie en 1987, à la convention européenne d’Ostéopathie, à Bruxelles : « L’Ostéopathie est une science, un art et une philosophie des soins de la santé, étayée par des connaissances en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l’unité de la structure de l’organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l’application de ses concepts à la pratique médicale dans toutes ses branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques, relatives au rétablissement et à la préservation de la santé, ainsi qu’à la prévention de la maladie et au soulagement du malade. Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants : 1. Le corps, par un système d’équilibre complexe, tend à l’autorégulation et à l’auto-guérison face aux processus de la maladie. 2. Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Un traitement rationnel est fondé sur cette philosophie et ces principes. Il favorise le concept structure/fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique par des moyens manuels. »

Dos

Ainsi, l’ostéopathe ne traite pas un symptôme ou une maladie, mais s’occupe de quelqu’un. Il prend en compte l’être humain dans sa globalité, avec son passé, ses blessures et ses souffrances depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui. L’ostéopathe ne va pas chercher à soulager et masquer les signes cliniques, mais traiter la fonction qui est perturbée. Au lieu d’utiliser un antiacide pour combattre les reflux gastriques, un anti-inflammatoire pour combattre un blocage articulaire, essayez plutôt de comprendre pourquoi et depuis quand vous subissez cela, il va rechercher la cause exacte qui à amené ces differents problemes en se basant sur l'anatomie, la physiologie et la biologie. L'ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique, développé par Andrew Taylor Still (1828-1917), un médecin américain de la seconde moitié du XIXe siècle, qui sera repris par la suite par d’autres et notamment William Garner Sutherland, qui développa la notion de « Mouvement Respiratoire Primaire »(ou MRP, correspondant au mouvement de la dure-mère, méninge qui relie le crâne au sacrum et au coccyx).